Coïncidences Poétiques
Mardi 19 novembre 2013 à 20 heures au Pata'Dôme d'Irigny
Valérie Canat de Chizy lit ses propres textes et des textes d’André Velter
Valérie Canat de Chizy est née en 1974. Son écriture est avant tout une quête de la relation au monde. Au commencement était la vitre, paroi translucide qui sépare la poète du dehors : Entre le verre et la menthe (Jacques André éditeur, 2008) ; Même si (Pré#carré, 2009). Le linge sur l’étendage / La lumière au-dehors / La vitre entre les deux / L’oiseau ne passe pas. Il s’agit d’écouter les murmures du monde à l’intérieur de soi. Avec Pierre noire (Éditions de l’Atlantique, 2010), l’écriture se veut foreuse, elle cherche à toucher le noyau dur de la noirceur pour laisser entrer la lumière. Ouverture. C’est Créer l’ouvert (Éditions de l’Atlantique, 2011), recueil dans lequel la poète touche la juste sensibilité d’une présence au monde. Elle a aussi publié Pieuvre (Jacques André éditeur, 2011), récit autobiographique dans lequel elle aborde son rapport au silence et à l’écriture, et « La Chambre des parents » (La Porte, 2012). Collaborations à Verso, Décharge, Comme en poésie, La licorne d’Hannibal, Arpa, Traces, Friches, Poèmes épars, Cabaret.
Patrick Dubost lit ses propres textes et des textes de Charles Pennequin
Patrick Dubost, né en 1957 à Lyon, enseigne encore les mathématiques à mi-temps à Lyon. Il est poète et auteur dramatique. Son œuvre se déroule d'un prix à l'autre, de Celle qu’on imagine, Prix Kowalski de la Ville de Lyon en 1984 à mélancolie douce, Prix Jean-Jacques Lerrant des Journées d’auteurs de Lyon 2013. Multiforme, elle s'est construite en associant la musique et la recherche poétique contemporaine. Armand le poête est un avatar en poésie. Patrick Dubost est aussi l'initiateur et l'organisateur de La Scène Poétique, cycle de poésie parlée à l’ENS Lyon, en collaboration avec le Centre d’Etudes et de Recherches comparées sur la Création. Quelques titres parmi les derniers : Œuvres poétiques (tome 1), Editions La Rumeur Libre, 2012, )dans la neige(, Editions La Rumeur Libre, 2011, Les neuf Coriaces, Editions Color Gang, 2010, )le corps du paysage(, Editions La Rumeur Libre, 2008, Jonas Orphée, Editions Color Gang, 2007.
Ici après un temps de lecture et de rencontre, la parole sera échangée autour d'un verre et d'un petit mâchon. Participation aux frais : 6 euros
Les Coïncidences Poétiques sont organisées par le Pata'Dôme Théâtre (Jean-Philippe Amy) et par Michel Bret, Georges Chich et Chantal Ravel.
Pata'Dôme, 62 rue d'Yvours 69540 Irigny, tél 04 78 51 48 87.
Accès par l'A7 direction Marseille, sortie Pierre-Bénite centre. Puis sortie Irigny-Yvours. Le Pata'Dôme se situe 100 m à droite après le supermarché Carrefour market. Grand parking gratuit en face du théâtre. En bus, le 15 (Bellecour) arrêt Péage ou le 18 (Perrache), arrêt Yvours et Broteau (attention dernier bus à 19h). Pour communiquer, [email protected] ou [email protected]
Commentaires